Eckhart Tollé est un écrivain et conférencier connu comme étant l’auteur des best sellers : "Le Pouvoir du moment présent" et "Nouvelle Terre" (qui a ma préférence).

Après la description du fonctionnement assourdissant de notre mental, Eckhart Tollé nous présente comment se construit notre ego dès les premières années de notre vie. Il insiste sur le fait que celui-ci cherche en permanence à savoir qui il est vraiment, et qu'il ne peut qu'être insatisfait en cherchant des réponses à l'extérieur de soi, telles que :

  • la possession de biens matériels auxquels il s'identifie,
  • l'acquisition de nouvelles connaissances pour être plus complet,
  • la reconnaissance ou l'admiration dans le regard des personnes qui l'entourent,
  • l'identification à ses succès, mais aussi à ses échecs,
  • ...

Puis, Eckhart nous présente trois moyens, ou portes, permettant accéder au moment présent. Il s'agit d'être dans un état d'apaisement et d'éveil où nous pouvons enfin nous libérer de notre mental. Nous pouvons alors sentir et être celui que nous sommes déjà, car la réponse à cette question est déjà à l'intérieur de nous.

Après la porte du corps intérieur et la porte du silence, Eckhart Tollé nous présente la porte de l'acceptation, qui est pour moi la plus importante pour avancer avec confiance sur le chemin de son développement personnel. Pour chaque porte, Eckhart propose un exercice pratique très simple permettant de faire l'expérience du moment présent.

Ce livre audio, lu en français par la magnifique voix de Vincent Davy, est encore pour moi un véritable compagnon de route. J'espère qu'il sera pour vous une aussi grande aide qu'il l'a été pour moi.

Vous pouvez acheter ce livre audio sur :

Vous trouverez aussi sur Internet (notamment sur YouTube) de nombreuses conférences et interviews d'Eckhart Tollé (y compris en VF) que je vous recommande tout autant.