Le livre audio que je propose ici est un très bon résumé du livre du même nom. Il s'agit d'une série d'entretiens accordés par le Dalaï Lama au psychiatre Howard Cutler. Les enseignements donnés par Sa Sainteté expliquent comment l'accès au bonheur est un art de vivre.


Tout d'abord, le Dalaï Lama explique pourquoi le bonheur doit être le but que l'on doit fixer à sa vie. En effet, nous avons tous le droit au bonheur, à être heureux. Il faut pour cela identifier les sources de bonheur, puis exercer son esprit à accéder à notre état naturel de bonheur intérieur.


Puis le Dalaï Lama explique que la chaleur humaine et la compassion sont des clefs essentielles pour accéder au bonheur. Il préconise un nouveau modèle d'intimité visant à approfondir nos liens avec les autres et de bénéficier ainsi des effets positifs apportés par la compassion.


Sa Sainteté nous enseigne ensuite que nous devons apprendre à transformer la souffrance, que nous créons le plus souvent nous-même. En changeant de perspective face à la souffrance, nous pouvons alors y trouver un sens et, par là même, trouver un sens au bonheur.


Pour surmonter les obstacles inévitables tout au long de notre vie, le Dalaï Lama poursuit son enseignement en expliquant que ce sont ces mêmes obstacles qui amènent les changements dans notre vie. Ce sont donc nos comportements face à la peur, la colère ou l'angoisse qui nous rapprochent du bonheur. Mais plus encore, c'est notre capacité à s'aimer soi-même qui sera le plus déterminant pour atteindre cet objectif.


Enfin, le Dalaï Lama termine en rappelant combien les valeurs spirituelles sont fondamentales pour vivre une vie heureuse. Il nous fait part de quelques réflexions sur ce sujet pour nous aider à mener une vie plus spirituelle.


Personnellement, ce que j'apprécie le plus dans la sagesse du Dalaï Lama, c'est la simplicité et le bon sens ses enseignement qui me permet de ressentir plus profondément l'importance de ses messages.


Vous pouvez acheter ce livre audio sur :


Vous trouverez aussi sur Internet (notamment sur YouTube) de nombreuses conférences et interviews du Dalaï Lama (y compris en VF) que je vous recommande tout autant.