Présentation


L'EFT (pour Emotional Freedom Techniques) est une pratique psycho-corporelle qui connaît de plus en plus de succès. Elle a été inventée aux USA par Gary Craig. Elle a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques. Elle se pratique par la stimulation (taping) de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. Par cette technique, elle transforme la santé émotionnelle en rétablissant ou en éliminant les perturbations dans le système énergétique du corps.


Points EFT 1Points EFT 2


La technique de l'EFT peut être enrichie avec le Matrix Reimprinting, une technique de libération émotionnelle créée par Karl Dawson. Elle permet de nettoyer les anciens schémas inconscients enregistrés durant l'enfance, généralement au cours des 6 premières années de la vie, ou bien suite à des expériences traumatiques. Ces schémas sont encodés dans une matrice (ou mémoire énergétique) et conditionnent nos réactions face au stress.

La technique du Matrix Reimprinting vise à se libérer des émotions et des schémas en réencodant cette matrice, en substituant aux souvenirs douloureux des images agréables et douces. En modifiant ainsi le passé, elle nous aide à réécrire le présent et à créer un futur plaisant.


Expérimentation


Ma première séance vise à tester la technique de l'EFT. Pour ce faire, je choisis de la démarrer en partant d'une douleur physique bien présente dans le bas du dos. La thérapeute me demande alors de décrire cette douleur, de la ressentir encore plus fortement au point de pouvoir lui associer des éléments plus précis de description (sensations physiques, forme, couleur, température, matière...). Au fur et à mesure que j'ajoute des détails, la douleur se fait effectivement plus présente (mais pas forcément plus intense). La praticienne me demande alors de lui attribuer une note sur 10 (1 étant un ressenti quasi nul et 10 étant un ressenti quasi insupportable).


Le taping commence alors par une technique d'inversion psychologique en tapotant sur le "Point Karaté" et en répétant 3 fois la phrase suivante : "Et même si j'ai cette douleur... (avec les éléments de description associés), Je m'aime et je m'accepte profondément et totalement". L'objectif de cette première étape est d'accueillir le problème (en l'occurence ma douleur) et de me préparer à le traiter en mettant dans un attitude d'ouverture vis-à-vis du problème plutôt que de continuer à le subir de manière négative.


Puis la thérapeute de me demande de tapoter 2 ou 3 secondes sur chacun des points en effectuant ainsi une ronde (Cf. figures ci-dessus) :

  1. Le point situé sur le début du sourcil
  2. Le point situé au coin de l'oeil
  3. Le point situé sous l'oeil
  4. Le point situé sous le nez
  5. Le point situé au niveau du menton
  6. Le point situé sous la clavicule
  7. Le point situé sous le sein
  8. Le point situé sous le bras
  9. Le point situé au début de l'ongle du pouce
  10. Le point situé au début de l'ongle de l'index
  11. Le point situé au début de l'ongle du majeur
  12. Le point situé au début de l'ongle de l'auriculaire
  13. Le point Karaté
  14. Le point de gamme


La ronde des points EFT


Une fois la ronde terminée. La thérapeute me demande de réévaluer ma note et, à ma grande surprise, celle-ci a baissé de manière significative car je ne ressens quasiment plus de douleur. La séance se poursuit alors sur le même principe en abordant un problème plus sensible. A chaque fois que les émotions me submergent, la thérapeute me demande de qualifier et noter cette émotion, puis me fait tapoter l'inversion psychologique puis la ronde des points.


Au fur et à mesure de la séance, j'entre peu à peu dans un état de transe équivalent à celui obtenu avec l'hypnose. La différence essentiel est qu'en hypnose, le thérapeute me guide alors qu'avec l'EFT c'est moi qui indique le chemin que je veux suivre. Le thérapeute est plus là en soutien pour m'aider à atténuer les émotions pour me permettre de poursuivre l'exploration de mon inconscient.


Après chaque ronde, je constate que les émotions diminuent sensiblement me permettant ainsi d'aller plus loin dans l'exploration du problème pour les régler un à un jusqu'à atteindre l'origine primordiale de mes soucis. Une fois arrivé à cet endroit, la thérapeute de me demande alors d'imaginer une ressource pouvant m'aider à transformer ce souvenir négatif en souvenir positif, puis imprime cette ressource en tapotant doucement sur le point de gamme de ma main droite posée sur mon coeur. Je ressens alors un état de bien-être d'une force incroyable.


A la fin de la séance, je peux alors parler de mon problème de fond sans être submergé par mes émotions, mais plutôt en acceptant le côté positif (ou le cadeau caché) que cela a été pour moi. Un vrai miracle !


Mon avis


J'ai tellement été impressionné par l'EFT et le Matrix Reimprinting que j'ai décidé de me former à ces techniques jusqu'au niveau le plus avancé afin de pouvoir les proposer autour de moi. En tant que praticien, je suis à chaque fois émerveillé par la transformation visible de mes patients à la fin de chaque séance. A l'instar de l'EMDR et le l'hypnose, ces techniques permettent d'atteindre rapidement de très bons résultats. Je ne peux que vous recommander d'essayer à votre tour pour vous débarrasser des petits tracas, mais aussi des gros blocages, qui vous empêchent d'avancer dans votre vie.