Les 5 langages de l'amourGary Chapman est un journaliste, auteur, conseiller conjugal, pasteur et conférencier américain spécialiste du mariage et de la famille. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le mariage, le couple et l'éducation des enfants, dont le best-seller "Les 5 langages de l'amour" qui se focalise sur la communication dans la relation de couple.


Dans ce livre, magnifiquement écrit et illustré par de nombreux témoignages, Gary Chapman commence par expliquer ce qu'est le besoin d'amour. Il compare ce besoin à un "réservoir émotionnel" qui ne demande qu'à être rempli d'amour. Puis il décrit comment ce besoin se transforme tout au long de la vie depuis la petite enfance. Il importe alors à chacun d'être dans l'intention de combler ce réservoir (le sien et celui des autres).


Ses recherches et ses séances de thérapie de couple lui ont permis d'identifier que chacun d'entre-nous privilégie un langage parmi cinq pour remplir ce "réservoir émotionnel" :

  • Les paroles valorisantes

Que ce soit par paroles d'encouragement, des paroles aimables ou des paroles humbles, les mots d'appréciation sont de puissants communicateurs d'amour. Ils s'expriment mieux sous la forme d'affirmations simples et directes. Gary Chapman précise qu'il est possible de varier les dialectes et qu'il n'est pas nécessaire de parler le langage de l'autre.

  • Les moments de qualité

Il s'agit ici de passer du temps ensemble en maintenant un contact visuel, en faisant attention à bien écouter l'autre, sans l'interrompre, et, plus encore, d'être à l'affût de ses sentiments en observant par exemple le langage du corps. Selon les types de personnalité, cela peut se faire soit par des échanges verbaux, soit par le partage d'une activité de qualité appréciée par chacun.

  • Les cadeaux

Un cadeau est un objet tangible qui symbolise une attention ou un sentiment plus subtil. Sa valeur marchande n'a aucune importance. C'est la pensée exprimée par le geste qui est l'expression de l'amour. Pour Gary Chapman, il est essentiel de changer son rapport à l'argent pour parler ce langage et de voir les cadeaux comme un investissement sur la qualité de la relation. Il précise par ailleurs que le don de soi, un temps de présence à l'autre, est aussi un magnifique cadeau à offrir.

  • Les services rendus

Une autre façon de montrer son amour est de décharger l'autre de certaines contraintes en lui proposant son aide. L'importance ici est de dépasser les stéréotypes et de voir ces services comme des attentions et non des soumissions. Quand on rend un service, il est essentiel de se connecter à l'intention qu'on y met. Il devient alors plus léger, voire agréable.

  • Le toucher physique

Le contact physique est un excellent témoignage d'amour. Que ce soit par des caresses ou des gestes affectueux, toucher le corps c'est toucher l'être. Il est donc très important, surtout entre personnes de sexes opposés, de faire attention à ce qui est acceptable ou pas en matière de toucher physique, y compris dans le couple.


Après la description de ces 5 langages, Gary Chapman explique comment découvrir son propre langage de l'amour, puis donne des conseils pratiques sur l'utilisation de ces langages dans différentes situations. Il indique notamment que si on utilise le mauvais langage avec une personne, le message n'aura pas la même portée. Les nombreux exemples proposés sont riches d'enseignement et permettent d'avoir une vision claire de la puissance de ces différents langages, quand ils sont utilisés à bon escient.


Mon avis :
En complément de ce livre, je peux témoigner que ces langages ne se limitent pas à la relation de couple. Ils sont tout aussi pertinents dans la sphère professionnelle avec une grande efficacité dans la motivation des collaborateurs. En identifiant le langage de l'amour privilégié par une personne, vous saurez alors comment faire pour la valoriser.


Voici quelques exemples pratiques :

  • Un collaborateur sensible aux paroles valorisantes sera touché par un compliment ou un signe de reconnaissance.
  • Un collaborateur sensible aux moments de qualité appréciera plus particulièrement de déjeuner avec vous ou de faire des points individuels réguliers.
  • Un collaborateur sensible aux cadeaux se sentira valorisé par le fait de se voir allouer le dernier téléphone à la mode ou une voiture de fonction.
  • Un collaborateur sensible aux services rendus vous sera reconnaissant de le laisser partir plus tôt pour s'occuper d'un problème personnel urgent.
  • Un collaborateur sensible au toucher physique accordera beaucoup d'importance au fait que vous lui serriez la main, ou fassiez la bise, pour lui dire bonjour ou au revoir.


Il est bien entendu qu'il importe à chacun d'utiliser ses langages avec une intention louable, et non dans le but de manipuler son entourage.